Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union Culturelle et Musicale de Brocéliande
Union Culturelle et Musicale de Brocéliande
Publicité
Union Culturelle et Musicale de Brocéliande
  • L’Union Culturelle et Musicale de Brocéliande a pour but d’organiser des manifestations artistiques, culturelles et sportives. Tous les bénéfices des manifestations sont reversés en faveur d’une cause caritative. Voir = Actions Soutenues !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 706
6 novembre 2013

Un Cabaret comique qui pense aux familles touchées par le cancer

 

  L’Union Culturelle et Musicale de Brocéliande organise avec l’aide de plusieurs bénévoles, un cabaret comique le samedi 16 novembre 2013 au centre culturel de Mauron (56). L’Union Culturelle et Musicale de Brocéliande, aussi appelé UCMB, organise des évènements afin créer une dynamique locale et de reverser les bénéfices à des œuvres bienfaisantes.

 

DSCN2002

Bureau de l’UCMB : Benjamin FERRE, Pamela GOUYETTE, Jacques METAYER, Karine BENARD, Karine MERTES, Anne LOCHET, Magali PRIOUX et Olivier RIGOURD

 

En 2013, l’UCMB a fait le choix de soutenir l’Atelier « Entre Parents Thèses » d’Eugène Marquis…

 

17

Entrevue avec Anne LOCHET, présidente de l’UCMB et Agnès ZANZOLA psychologue responsable de l’atelier « Entre Parents Thèses ».

 

 

Anne, Comment avez-vous connu l'atelier "Entre Parents Thèses"?

 

Complètement par hasard !!! Lorsque l'association s'est remontée, début 2013, avec le nouveau bureau, nous voulions tous mettre notre énergie au service des enfants. Comme tout le monde, me direz-vous! Lutter et s'investir contre le cancer, c'est vaste... On ne peut pas entreprendre une lutte générale, il faut y aller pas à pas!

J'ai pris rendez-vous avec le Centre Eugène Marquis pour leur présenter notre association et nos objectifs. On m'a montré différents projets en cours, ou déjà réalisés, on m'a fait part des besoins et des attentes de certains services... et puis nous avons évoqué l'atelier "Entre Parents Thèses" et là, ça a été le déclic !

 

 

 Agnès, Qu’est ce que l’atelier « Entre Parents Thèses » ? Qu’apporte t il ?

 

            Le but est de proposer un espace d’accueil des familles qui ont de jeunes enfants et dont un des parents est confronté au cancer.

Il s'agit d'un atelier qui se compose de deux espaces distincts:

pour les parents : lieu de rencontre et de partage où chacun a la possibilité de s'exprimer sur la maladie et ses effets au sein de la structure familiale. Il est animé par une psychologue et un médecin

pour les enfants : accueillis par une psychologue, ils sont libres de s'exprimer durant cet atelier par le biais de différents supports (dessin, conte, collage...)

 Enfin tout le monde se retrouve autour d'une collation pour clore ce moment de partage.

 

L’atelier permet aux participants de mettre des mots sur leur ressenti, leur vécu, leurs interrogations.

 

 

Anne, pourquoi avoir été interpellée par cet atelier en particulier ?

 

Nous avons été touchés par cet atelier qui au delà du patient pense à son entourage proche. Erwan, ancien président de l'UCMB, est décédé, fin 2012, des suites d'un cancer et laisse derrière lui 2 jeunes enfants qui n'ont rien compris à la maladie de leur papa. Dans le cas d'Erwan, le cancer a été fulgurant mais lorsqu'il dure des années, rémissions ou pas, faire une pause dans le tourbillon des traitements pour pouvoir juste mettre des mots sur des actes, permettraient surement aux enfants de mieux comprendre la maladie et surtout de pouvoir aider au mieux leurs parents à supporter les traitements.

 

 

Agnès : L’atelier existe maintenant depuis un an, quel est votre ressenti ? y a-t-il de belles choses qui en ressortent ?

 

Côté adultes : Il y a eu des échanges au niveau du couple. Ils se sont autorisé à  parler entre parents et d’entendre ce que l’autre disait alors qu’il ne l’avait jamais dit. Même en vivant ensemble il y a des choses qu’ils ne pouvaient pas se dire par respect mutuel

 

Il y a parfois des enfants voir même des adultes qui sont plus en retrait, mais cela n’empêche pas que l’atelier aura pu leur être bénéfique. Comme par exemple le témoignage d’une famille dont la maman était malade depuis très longtemps, ses filles avaient 3 et 4 ans quand elle est tombée malade. Au moment de l’atelier elles en avaient 13 et 14 ans. Les filles étaient en retrait lors du groupe car les autres enfants étaient plus jeunes. Elles ont entendu les petits parler, elles n’ont rien dit….. C’est après avec leurs parents qu’elles ont pu échanger sur ce qu’elles avaient vécu étant petites avec ce qu’elles ont entendu de la maladie et comment elles ont grandi avec cette histoire là.

 

Le but du groupe est de leur proposer cet espace pouvant par la suite susciter un échange intra-familial  même si la prise de parole  ne se fait pas pendant les ateliers eux-mêmes.

Il y a deux espaces différents pour respecter là où en est chacun : parents ou enfants. Si il n’y avait qu’un groupe, les enfants pourraient être bloqués de par la présence de leur parents ,le respect du temps psychique de chacun est essentiel.

 

 

Anne : Les bénéfices du spectacle seront reversés en faveur du centre Eugène Marquis, plus précisément de l'atelier "Entre Parents Thèses"?

 

Oui, pour faire évoluer un atelier comme celui-ci, il faut du matériel, de l'espace, il faut aussi qu'il soit connu et pris en considération.  Mettre en valeur un atelier comme celui qu'à créée Agnès ZANZOLA n'est pas évident. Dans la médecine, il faut toujours soigner, aller au plus vite, faire que les traitements agissent. Si seulement les médecins avaient le réflexe de promouvoir cet atelier !

A notre niveau, nous souhaitons sensibiliser les gens sur les aides morales qui peuvent exister et nous voulons soutenir l'atelier en lui apportant le matériel dont il a besoin pour évoluer dans le temps.

 

 

Agnès : Que pensez-vous de l’idée de faire un cabaret en cette faveur ?

 

C’est une très chouette dynamique, jusqu’au bout c’est la vie qui est là. De faire un cabaret avec du comique, du rire, c’est la vie ! Même dans un contexte de maladie aussi grave soit elle, c’est ça qui prime,  comment rester en lien avec les autres,   et par le biais de ce cabaret c’est faire du bien aussi autour de  cet atelier.

affiche image

Les billets sont en vente au bar les Trois Piliers et à l’Office du Tourisme de St Méen le Grand, ainsi qu’à Superu et à l’Office Culturel de Mauron.

RDV le samedi 16 novembre 2013 à 20 h  au centre culturel de MAURON.

Renseignements =

UCMB - 1 rue du gros chêne - Saint Méen Le Grand

06 66 55 53 88

ucmb.mewen@gmail.com

http://ucmb35.canalblog.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité